
Le Soudan signe un accord régional de coopération sanitaire avec le Yémen, la Somalie et Djibouti
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Dr. Haitham Mohamed Ibrahim, ministre fédéral de la Santé, a signé un accord de coopération pour l’alliance sanitaire entre les quatre pays le Soudan, le Yémen, la Somalie et Djibouti. Cet accord a été signé en présence des ministres de la Santé des pays concernés et du directeur du département de la santé internationale, Dr. Alaa Al-Tayeb Mudather, avec la coordination et le soutien technique du bureau de l’organisation mondiale de la santé.
L’accord vise à renforcer la coordination régionale dans divers domaines, notamment la mobilisation des ressources, l’élaboration de plans de santé et la lutte contre les épidémies et les maladies, améliorant ainsi l’efficacité de la réponse sanitaire dans les pays signataires.
Il a été convenu de tenir la première réunion du mécanisme conjoint au Soudan en janvier prochain, marquant ainsi le début d’une nouvelle phase de coopération technique et d’intégration sanitaire entre les quatre pays.
Cet accord est le fruit de plusieurs mois de réunions techniques, avec la participation du directeur général de la santé internationale, et représente une étape stratégique vers la réalisation des objectifs de développement durable pour la santé, notamment à la lumière des défis communs auxquels sont confrontés ces pays, tels que le changement climatique, les mouvements de personnes déplacées et la menace d’épidémies.