
Les dirigeants du Qatar, Égypte, États-Unis et Turquie signent un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le sommet de paix de Charm el-Cheikh a été le théâtre d’un événement crucial : le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi et ses homologues, le président américain Donald Trump, le président turc Rajap Taybe Erdogan et l’émir du Qatar Tamim bin Hamad, ont signé un document complet concernant un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
La cérémonie de signature de l’accord sur Gaza a eu lieu lors de la séance d’ouverture du sommet, coprésidé par le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et son homologue américain Donald Trump, en présence de dirigeants et de responsables de plus de 31 pays et organisations internationales. Cette signature est l’aboutissement d’intenses efforts diplomatiques.
Sous l’égide de l’Égypte et des États-Unis, ce document vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à ouvrir la voie à une nouvelle voie vers la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Il devra définir les mécanismes permettant de consolider le cessez-le-feu, d’assurer la continuité de l’aide humanitaire et de lancer des efforts de reconstruction complets dans la bande de Gaza.