
Limogeage du vice-gouverneur de la Banque du Soudan
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le président du Conseil de souveraineté de transition et commandant en chef des forces armées, le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan, a démis Mohamed Osman Ahmed Mohamed Khair de ses fonctions de vice-gouverneur de la Banque centrale du Soudan.
La décision a enjoint à la Banque centrale du Soudan et aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires à sa mise en œuvre.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Invitation officielle pour soutenir la paix au Soudan, le ministre des Affaires étrangères se rend à Washington.
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le gouvernement soudanais a annoncé la visite du ministre des Affaires étrangères Mohie eldin Salem aux États-Unis.
Cette visite fait suite à l’invitation officielle du gouvernement américain visant à soutenir la paix au Soudan et à renforcer les relations bilatérales et la coopération constructive entre les deux pays.
Depuis hier, des informations circulent concernant l’arrivée à Washington d’une délégation soudanaise pour entamer des négociations indirectes avec la milice terroriste des Forces de soutien rapide, sous l’égide des États-Unis.
Des sources soudanaises ont indiqué que la délégation gouvernementale soudanaise comprend le ministre des Affaires étrangères Mohie eldin Salem, le chef du renseignement militaire, le lieutenant-général Sabir, et l’attaché militaire de l’ambassade du Soudan à Washington.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères précise que cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à développer les relations entre Khartoum et Washington et à poursuivre le dialogue sur les questions d’intérêt commun.
Le dialogue avec Washington porte également sur le soutien à la paix au Soudan, le renforcement de la coopération économique et humanitaire, et l’examen des possibilités de reconstruction de relations fondées sur le respect mutuel et des intérêts communs.
Le Conseil de souveraineté soudanais a catégoriquement nié toute négociation directe ou indirecte avec les Forces de soutien rapide rebelles à Washington.
Le Conseil de souveraineté a affirmé dans un communiqué que les informations en circulation étaient totalement fausses, expliquant que la position de l’État sur tout dialogue ou règlement était ferme et claire.
La déclaration a bien noté que la position de l’État est d’adhérer à une solution nationale qui préserve la souveraineté, l’unité, la stabilité du pays et les droits du peuple soudanais
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’armée repousse une attaque sur Bara et El Fasher et détruit un avion à l’aéroport de Nyala.
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Des sources militaires ont déclaré à Al Jazeera que des drones de l’armée ont détruit un avion-cargo émirati à l’aéroport de Nyala à l’aube de samedi, dans un nouveau développement dans les événements du pays.
Dans ce contexte, la milice a attaqué la ville de Kenana, dans l’État du Nil Blanc, avec des drones, et les défenses terrestres de l’armée ont résisté. De plus, l’armée a repoussé une attaque contre la ville de Bara, dans l’État du nord – Kordofan, et la ville d’El Fasher, au nord – Darfour, et a détruit un grand nombre de véhicules de la milice qui avaient attaqué ces deux villes.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour vérifier les besoins humanitaires, une délégation de l’Union africaine arrive au Soudan.
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
L’ambassadrice Ama Twame, commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au développement social de la commission de l’union africaine, est arrivée au Soudan cet après-midi au sein d’une délégation chargée d’évaluer la situation et les besoins humanitaires au Soudan.
L’ambassadrice du Nigéria en République d’Éthiopie et auprès de l’Union africaine se joindra également à la délégation, présidée par le sous-comité sur les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées.
L’ambassadeur Al-Hafiz Issa Abdullah, ambassadeur adjoint du Soudan en Éthiopie et représentant permanent auprès de l’Union africaine, a déclaré à l’agence de presse soudanaise que cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Conseil de paix et de sécurité à cet égard.
Il a souligné que la délégation comprend du personnel technique du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC Afrique), pour mener des recherches et identifier les besoins médicaux et sanitaires, y compris ceux liés à la lutte contre l’épidémie de dengue.
La délégation est accompagnée de l’Ambassadeur Al-Hafiz Issa Abdullah, et a été accueillie à l’aéroport de Port-Soudan par l’Ambassadeur Idris Ismail, Sous-secrétaire par intérim du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération international.