
Partenariat avec la Chine et la Russie… Solutions des sanctions américaines
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Rapport – Nahid Oushi :
L’expert économique Dr. Adel Abdel Aziz a appelé à l’établissement de partenariats stratégiques avec la Chine et la Russie, et a souligné que les sanctions économiques américaines obligent le Soudan à adopter une approche économique axée sur les ressources locales.
Il a en plus cité que les sanctions n’atteindront pas leurs objectifs si le Soudan établit des partenariats stratégiques basés sur le principe du bénéfice mutuel, d’autant plus que la Chine est la deuxième économie mondiale et la Russie la sixième.
A signaler que les sanctions économiques contre le Soudan, notamment une interdiction des exportations américaines vers le pays et la suspension ou la cessation des lignes de crédit américaines à ses institutions économiques, a été considérée comme une manœuvre politique visant à entraver le développement politique du Soudan après la nomination d’un premier ministre civil et la formation d’un cabinet technocratique qui ouvrirait la voie au retour du Soudan à l’union africaine et à la normalisation de ses relations avec les institutions financières internationales.
Frein à l’allègement de la dette :
Dr. Adel Abdel Aziz a déclaré que si l’administration américaine mettait à exécution sa menace d’imposer des sanctions économiques, cela emmènerait le ralentissement du processus d’allègement de la dette et la suspension des prêts et de l’aide des institutions de la banque mondiale, le fonds monétaire international, la société financière internationale, la banque africaine de développement, etc., qui sont soumises au contrôle des États-Unis, par le biais du pouvoir de vote.
Une voie différente pour l’économie :
Dr. Adel a souligné l’importance d’une forte volonté nationale pour planifier une voie différente pour l’économie soudanaise, notamment en ce qui concerne les relations économiques extérieures.
Il a suggéré que la nouvelle approche devrait être basée sur la mobilisation des ressources nationales, inspirée par l’expérience brésilienne qui consiste à accorder aux entrepreneurs nationaux brésiliens les terres agricoles fertiles qu’ils désirent, ainsi que des exemptions et une protection, en échange d’impôts élevés qu’ils doivent respecter. L’économie brésilienne a réalisé d’énormes progrès grâce à cette politique en peu de temps, et il a déclaré que les hommes d’affaires soudanais sont prêts à mettre en œuvre un plan similaire à l’expérience brésilienne.
Il a également recommandé de profiter des prêts préférentiels offerts par la Chine et de s’engager dans l’initiative chinoise « Ceinture et Route » basée sur le principe gagnant-gagnant, d’autant plus que la Chine est la plus grande économie mondiale, avec un PIB à parité de pouvoir d’achat de 25,7 billions de dollars.
Il a proposé de mettre en œuvre l’utilisation du yuan chinois dans les échanges commerciaux avec la Chine, ce qui contribuerait à alléger la pression sur la Banque du Soudan, qui peine actuellement à obtenir des devises étrangères pour les importations en raison d’un manque de réserves suffisantes.
Coopération bilatérale :
Dr. Adel a souligné l’importance de la coopération bilatérale sur le principe du « gagnant-gagnant » également avec les pays qui soutiennent les institutions légitimes au Soudan, et avec les pays BRICS (Russie, Qatar, Turquie, Iran, Egypte, Inde, Brésil et Afrique du Sud).
Il a recommandé que les grandes entreprises égyptiennes et les hommes d’affaires de premier plan se voient confier une part importante des projets de reconstruction au Soudan. Compte tenu de l’expérience des entreprises égyptiennes travaillant au Soudan.
Il a déclaré que le Soudan ne céderait pas à la pression américaine injuste et resterait fort grâce à la ténacité de ses forces armées et des forces qui les soutiennent, et à la force de son économie latente, qui explosera avec l’aide de vrais amis.