
Renforcement de la coopération universitaire entre le Soudan et la Turquie
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Ahmed Mudawi Musa, a rencontré l’ambassadeur de la République de Turquie, Fatih Yildiz, et la délégation qui l’accompagnait. L’entretien a porté sur les perspectives de coopération entre le Soudan et la Turquie dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que sur les moyens de développer ces relations au service des intérêts des deux pays et de leurs peuples frères.
Mudawi a affirmé la force des relations soudano-turques, saluant le rôle de la Turquie dans le soutien au Soudan dans divers domaines, notamment dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Madawi a passé en revue des destructions infligées aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à la suite des attaques des milices des Forces de soutien rapide, soulignant les défis majeurs auxquels est confrontée la reprise du processus éducatif dans le pays.
Il a appelé au renforcement de la coopération académique et scientifique entre les universités soudanaises et turques, et à la contribution de la Turquie aux efforts de reconstruction et de réhabilitation des établissements d’enseignement supérieur pour assurer la continuité du processus éducatif et de recherche au Soudan.
De son côté, l’ambassadeur de Turquie au Soudan, Fatih Yildiz, a exprimé la pleine solidarité de son pays avec le Soudan, affirmant la volonté de la Turquie de soutenir les plans de reconstruction, de renforcer la coopération universitaire et d’élargir les opportunités d’échanges scientifiques et étudiants entre les deux pays.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour renforcer ses partenariats internationaux, attirer un soutien technique et scientifique pour reconstruire les institutions d’enseignement et de recherche après les ravages causés par la guerre et assurer la continuité du processus éducatif dans le pays