Salva Kiir forme un comité de haut niveau pour dialoguer avec le Soudan sur la question d’Abyei

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit a publié un décret présidentiel créant un comité de haut niveau pour revitaliser le dialogue sur le statut final de la région contredite d’Abyei.
Selon le décret présidentiel, Dr. Benjamin Paul Mel, vice-président chargé des affaires de la communauté économique, a été nommé président du comité reconstitué, tandis que Bieng Deng Majok, ministre chargé des affaires de la communauté de l’Afrique de l’Est,
Le poste de vice-président du comité a également été confié au ministre des Affaires présidentielles et à Martin Otemuya, qui ont également été désignés comme rapporteurs.
Le Comité, composé de hauts fonctionnaires et de personnalités de la région d’Abyei, dialoguera directement avec le gouvernement soudanais concernant le statut final d’Abyei.
Préparer des rapports périodiques au Président Salva Kiir sur l’avancement des pourparlers et l’évolution de la situation, et explorer les options politiques et diplomatiques pour résoudre le conflit de manière pacifique et durable.