
Sissi de Djibouti : Nous rejetons les menaces contre l’unité du Soudan et la formation d’un gouvernement parallèle
Lors de sa rencontre au Palais présidentiel de Djibouti avec le président djiboutien Ismail Omar Guelleh, le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a affirmé le rejet de son pays de toute essai de menacer l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, y compris toute tentative de former un gouvernement parallèle, en prenant en considération la nécessité de protéger les institutions nationales du pays.
Il est à noter que cette visite officielle est venue dans le cadre de discussion des relations bilatérales entre Egypte et Djibouti et les moyens de les renforcer selon la déclaration du porte-parole officiel de la présidence égyptienne.
Le président Sissi a déclaré avoir eu des discussions approfondies avec son frère, le président Guelleh, sur la situation actuelle dans la Corne de l’Afrique et dans la mer Rouge.
À cet égard, ils ont souligné la nécessité de soutenir tous les efforts déployés pour renforcer les piliers de la sécurité et de la stabilité dans la Somalie et pour préserver son unité, son intégrité et son intégrité territoriale.
Ils ont également affirmé leur rejet de toute tentative menaçant l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan et toute tentative visant à former un gouvernement parallèle. Ils ont également souligné la nécessité de préserver les institutions nationales de l’État et d’améliorer le flux de l’aide humanitaire vers toutes les régions.
Le président Sissi a affirmé qu’ils ont également discuté des défis communs auxquels sont confrontés nos deux pays en mer Rouge, affirmant leur rejet des menaces à la sécurité et à la liberté de navigation dans cette artère commerciale internationale et la nécessité d’adhérer aux principes et aux fondements de la sécurité régionale. Ils ont convenu de la responsabilité exclusive des pays riverains de la mer Rouge et du golfe d’Aden